Karyne Blanchette
conseillère d'orientation

À PROPOS

Qui suis-je? 

Je suis une femme qui pratique dans ses temps libres l'escalade, la marche, le yoga, les voyages, la lecture et la slackline. Je m'intéresse grandement à la simplicité volontaire et la protection de l'environnement. Je suis aussi maman d'une enfant de 1 an et demi.

En Amérique du Nord toutefois, je suis consciente que lorsque cette question est posée c'est davantage pour connaître notre cursus scolaire et professionnel. J'ai donc complété une maîtrise en orientation à l'Université de Sherbrooke en 2013. Je suis membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.

 

À la suite de mes études, j'ai occupé la fonction de conseillère d'orientation auprès d'une clientèle variée dans des organismes communautaires et dans des établissements scolaires.

 

En 2016, j'étais conseillère d'orientation dans une école secondaire de la ville de Montréal. Ce que je voyais dans mon bureau me frappa. Je rencontrais des adolescents de 15-16 ans qui vivaient de l'anxiété de performance, tout ça pour avoir un bon rendement scolaire. Depuis qu'ils étaient jeunes, la plupart de ces adolescents étaient entrés dans le système scolaire et suivaient le rythme des cours et matières qu'on leur imposait sans jamais leur demander ce qu'ils voulaient... Puis, à 15-16 ans, on leur demandait de faire un choix de programme d'études, un choix de carrière!

Est-ce que le système scolaire traditionnel actuel permet vraiment à ces jeunes à développer leur prise de décision, leur introspection et leur connaissance de soi? Je sentais la détresse de ces jeunes, mais aussi toute cette incohérence et ma difficulté à répondre à autant de jeunes dans l'espace de quelques rencontres...

Je décidai donc de partir  en voyage pour explorer des modes alternatifs, de vie, de structures, de modèles scolaires...

À mon retour, j'ai oeuvré pendant presque 2 ans comme travailleuse de rue auprès des personnes vivant différentes problématiques soit d'itinérance cachée, de violence conjugale, de toxicomanie, d'exclusion sociale et de pauvreté. J'ai réalisé que ce type d'accompagnement où on prend le temps d'accueillir l'autre dans ce qu'il est et ce qu'il vit, cette approche  qui tient compte de toutes les sphères de la personne semble être porteuse de  changement et plus profonde.

C'est donc inspirée de cette approche humaniste d'accueil, d'écoute active et de discussions que j'aimerais vous offrir mes services d'accompagnement en orientation pour vous aider à créer une vie porteuse de sens pour vous! 

 

1/2

Prendre un moment pour ralentir. Identifier ce que vous souhaitez réellement, revoir vos priorités... Mon but est de vous aider à faire des choix en cohérence avec la vie que vous aspirez à vivre!